Oui, à quoi servent les patous ? On peut renvoyer vers http://www.lespatouspalois.fr pour une profession de foi. Mais concrètement ? Sans tirer exagérément la couverture à nous, faisons un petit bilan de nos actions sur 2008 :
- La CCI sur le bd des Pyrénées: en écrivant à plusieurs reprises aux conseillers, par l'intermédiaire des adjoints nous avons poussé MLC à en reparler à Patrick de Stampa. La décision finale de la CCI de renoncer à son projet tient sans doute essentiellement à la conjoncture des CCI (seule raison officielle évoquée en tous cas), mais on ne peut pas exclure non plus que notre action ait participé à aboutir à cette décision. Concernant le projet immobilier, rien n'a changé par contre.
- Communication : c'est suite à une de nos questions sur les e-ateliers que les adresses emails des adjointsont été publiées. Notons qu'elles ne sont toujours pas facilement accessibles sur le site de la mairie, cela dit.
- Publication du budget et autres documents bruts: La mairie reste imperméable à nos arguments. Mais il ne faut pas se décourager, et continuer à marteler le message.
- Stade Nautique: action en cours mené partiellement en marge des patous.
- Cap-Brasos: un beau morceau dont le but est d'alimenter la réflexion sur l'avenir de la Porte des Gaves.
- Elan Béarnais : les premiers chiffres obtenus l'avaient été suite à un de nos messages sur les e-ateliers. Depuis d'autres chiffres ont été publiés pour d'autres clubs professionnels.
Tout cela peut sembler modeste. Et ça l'est. Intervenir dans la vie publique de la cité n'est pas simple et demande un peu d'opiniâtrité

Et n'oublions pas un autre rôle des patous et du forum : le brassage d'idées. Et là on peut dire que ça brasse pas trop mal, témoins les centaines de discussions du forum, résumées (si cela est possible) dans un document de synthèse.