[retour vers la discussion principale]

Les espaces couleurs de la Fuji Frontier

Disposant des profils ICC de la Frontier pour les 2 modes de tirage PD et "sRGB", j'ai voulu comparer les gamuts entre eux, et par rapport au gamut sRGB. Ne disposant pas d'un logiciel permettant de tracer les gamut décrits par les profils ICC, j'ai dû faire avec les moyens du bord, en utilisant la fonction de d'épreuvage (soft-proofing) de mon logiciel, avec l'alarme out-of-gamut activée: cela me permet de voir quelles couleurs font partie d'un gamut (celui de l'espace fichier) et pas d'un autre (celui de l'espace d'épreuvage).

J'ai fabriqué rapidement une petite charte, représentant la roue des couleurs, saturées à 100% sur les bords et complètement désaturées au centre. Cela pour les ombres, les tons moyens, et les hautes lumières:

Cette façon de procéder n'est évidemment pas aussi précise qu'avec un logiciel ad-hoc. De plus il faudrait en fait faire des coupes à L constant dans l'espace Lab: sur mes coupes, le L n'est pas constant et la périphérique des cercles ne représente pas les bords de l'espace Lab (mais les bords de l'espace du profil attaché au fichier). Néanmoins, cela permet de faire des observations qualitatives.

Comparaison de sRGB et du gamut Frontier natif (mode PD)

Ici, j'ai attaché le profil sRGB au fichier, et fait une prévisualisation vers le profil du mode PD. L'alarme out-of-gamut est activée et les couleurs de sRGB "qui ne rentrent pas" dans le gamut Frontier natif sont grisées. Les constatations:

Comparaison du gamut Frontier natif (mode PD) et du gamut Frontier du mode "sRGB"

Cette fois-ci, le profil du mode PD est attaché au fichier, et la prévisualisation se fait vers le profil du mode "sRGB". Il est évident que le mode "sRGB" ne peut reproduire tout sRGB, étant donné que l'espace natif de la Frontier ne peut le faire. La question qui se pose est de savoir si le gamut du mode "sRGB" est le même ou non que celui du mode PD (tout le gamut natif utilisé ou non).

On constate que certaines couleurs du gamut natif ne rentrent pas dans le gamut du mode "sRGB": il s'agit principalement des cyans saturés dans les tons moyens. En d'autres termes le mode "sRGB" n'utilise pas les cyans saturés du gamut natif, cyans qui sont en dehors de sRGB (voir le lien donné dans le paragraphe précédent).

Conclusions

Il est difficile d'avoir des certitudes, surtout en l'absence de tout élément sur les algorithmes de gestion des couleurs de la Frontier, mais on peut tout de même raisonnablement supposer que dans le mode "sRGB", les fichiers sont convertis vers l'espace natif par une transformation qui n'est pas de type "perceptuel". Une telle transformation conduirait en effet à utiliser tout le gamut natif, ce qui n'est pas le cas: le gamut du mode "sRGB" semble être la partie commune du gamut sRGB et du gamut natif. La conversion exacte ne correspond toutefois à aucune de celles qui sont disponibles dans mon logiciel de retouche (vérifié par épreuvage vers l'espace natif). On dirait qu'elle se situe quelque part entre une transformation de type "colorimétrie relative" et une transformation de type "graphique" (préservation des saturations).

[retour vers la discussion principale]