La Grande Interruption

Ivan se promenait sur la petite colline derrière sa maison, quand il fut brusquement entouré d'une lueur intense, si intense qu'il avait du mal à garder les yeux ouverts. "Que se passe-t'il? Je n'ai jamais rien vu de tel!", se dit-il. Puis une voix retentit. Une voix puissante, calme, et qui semblait venir de toutes les directions. "Mon Fils!", dit la voix. Ivan manqua de défaillir. C'était Dieu, il en était sûr. Il ne savait pas pourquoi mais il en était sûr, c'était Dieu qui lui parlait. Toutes ces années de prières, de dévotion,... et pourtant il n'aurait jamais osé l'espérer, Dieu voulait entrer en contact avec lui. "Mon père?", répondit-il d'une voix mal assurée (d'ailleurs, fallait-il appeler Dieu "Mon Père" ? Il ne savait pas trop en fait). "Mon Fils!", dit Dieu à nouveau. Il attendit que Dieu lui parle, mais Dieu ne dit rien de plus. Peut-être fallait-il répondre quelque chose de précis, mais quoi? Après quelque secondes, Ivan reprit d'une voix mieux assurée: "Oui, mon Père?".

"Mon Fils, j'ai quelque chose d'important à te dire. Quelque chose qui concerne tous les Hommes.". Une révélation! Il allait lui faire une révélation! Il l'avait choisi, lui, Ivan, comme Messie! Il allait peut-être lui annoncer que le pêché originel était pardonné, que tous les hommes allaient pouvoir revenir au paradis! Son coeur battait si fort, son émotion était si intense, qu'il faillit ne pas entendre la révélation de Dieu.

"Mon Fils, je dois recompiler le code source de l'univers car il y a un bug dans le dimensionnement des ressources à l'analyse. Il va donc falloir que j'interrompe l'éxécution en cours."

"Ccc...comment, mon Père?  Interrompre quoi?". Ivan ne comprenait rien à ce que Dieu lui disait.

"Interrompre l'éxécution de l'univers dans lequel vous vivez. De toutes façons il va se crasher un jour ou un autre à cause de ce bug idiot. Donc je préfère le recompiler et le relancer tout de suite, pour ne perdre de temps. Au passage j'en profiterai pour changer quelques paramètres. A force de tests j'étais arrivé à trouver la bonne constante gravitationnelle, mais la vitesse de la lumière est encore un peu trop élevée et on ne voit pas assez d'effets relativistes amusants. Evidemment vous allez tous disparaître, en même temps que le reste de l'univers, et c'est ça que je voulais t'annoncer".

Ivan était sonné. C'était surement un cauchemar. Mais non, dans un cauchemar personne ne parle comme ça. Ce n'était pas un cauchemar. C'était bien pire. "Mais, mon Père, p-pp-pourquoi ?"

"Je te l'ai dit, je me suis trompé sur le dimensionnement des ressources de la Terre. Vous allez bientôt avoir tout épuisé. Et comme il n'y a pas d'allocation dynamique à l'éxécution, la Terre va dégénérer. Ce n'est pas trop grave, en fait, mais ça fait un peu tache dans mon bel univers."

"Mais, mon Père, on trouvera des solutions, je ne sais pas moi. Par exemple on voyagera vers d'autres planètes pour trouver nos resources, laissez nous une chance de..."

"...propager le bug dans tout l'univers, mon Fils? Non ce n'est pas raisonnable. En fait j'aurai le choix entre allouer plus de ressources ou supprimer du code le type 'Etre Humain'. Cela serait peut-être plus simple en définitive, je verrai."

Ivan maintenant implorais: "Mon père, êtes-vous sûr que c'est la seule solution? Ayez pitié de nous, vous ne pouvez pas supprimer vos enfants comme cela."

"Hélas, si. Mon compilateur ne permet pas de fixer les bugs sur un programme en cours d'éxécution et de reprendre l'éxécution là où elle en était. Seule la version 'DeLuxe' permet de le faire, mais elle était trop chère.". Et de toutes façons il faut rebooter chagall.

"Comment?"

"Rebooter chagall, le Grand Ordinateur, qui éxécute 4 univers en parallèle. Bon, résumons. Je te donne 50 ans pour répandre la parole de la Grande Interruption. Cela fait 1 heure à mon échelle de temps. C'est correct. Que Dieu te garde, mon Fils!"

"Mais, Dieu c'est vous, mon Père!"

"Hein? Pas du tout, moi je suis le Développeur. Et arrête de m'appeler 'Mon Père'". Et la lueur disparut.

PH
(sur une idée avec JX Bardant)