La Maison des Pyrénées était dans le programme de la liste Cap et Cœur. C'est dans la lignée de l'idée chère à Martine Lignières Cassou de faire de Pau, principale ville au pied des Pyrénées, la "porte des Pyrénées".
Mais que contient ce qui n'est aujourd'hui qu'un concept ?
Comment passer du virtuel à une réalité ?
S'agit-il d'un projet tourné seulement vers le tourisme et la montagne ?
Doit-on dissocier tourisme, culture, environnement et social ?
En effet on parle de la Maison de la Montagne, une association dynamique basée dans le quartier Berlioz, qui viendrait s'installer dans cette Maison des Pyrénées. Elle "fait du social" comme on dit, en faisant découvrir la montagne aux jeunes du quartier. Mais il existe sur Pau et bien au-delà des associations culturelles dont le domaine d'activité est "pyrénéiste", sans être sportif. Par exemple les Amis du Musée du château de Lourdes éditent la revue Pyrénées, une revue centenaire, très documentée, alliant pyrénéisme, notre alpinisme, et culture. De nombreux Béarnais font partie de cette association. Il existe aussi une association qui s'intéresse à l'émigration pyrénéenne, principalement basque, béarnaise et bigourdane, mais dont les activités amènent ses adhérents à dépasser largement le cadre de recherches historiques et généalogiques, en ayant des contacts et en accueillant ici ces descendants d'émigrés à la recherche de leurs racines basques, béarnaises ou bigourdanes, parfois mêlées. Ce ne sont que des exemples.
Avant qu'il ne soit trop tard, que le projet ne soit ficelé par on ne sait quel "expert", faisons valoir notre droit de savoir ce qu'il voudrait être, faisons valoir notre droit à la parole et nos propositions sur ce cet intéressant sujet.
publié également sur: http://pauethique.canalblog.com/archive ... 77077.html