Bayrou et le Modem entendent bien prendre leur place dans le paysage à Pau, avec en ligne de mire les élections de 2014. Le Modem se structure sur la ville, et les élus Pau-Confiance occupent le terrain au conseil. Bon, tout ça reste largement politicien, parce qu'en tant qu'opposants (eux, je veux dire) on ne les entend pas beaucoup sur les grands sujets, et leur dernière intervention dans le magazine municipal est pathétique. N'empêche qu'ils répondent présent. (Bon, tant qu'ils garderont le mistigri-Poueyto, ils conserveront un handicap certain

Ca me fait dire que MLC peut déjà se faire un peu de souci pour 2014, même si l'échéance parait lointaine. Le PS n'est pas au mieux (emphémisme) et le Modem va tout faire pour lui grignoter sa place au centre/centre-gauche. MLC devra donc compter avant tout sur son bilan pour se représenter devant les électeurs. C'est bien sûr trop tôt pour savoir ce que sera ce bilan, mais on peut se poser quelques questions:
Quelqu'un sur A@P a qualifié de "gestion molle" le mandat en cours de MLC. C'est sans doute exagéré, mais pas dénué de fondement, car aucune décision forte ou courageuse n'a été prise jusqu'à maintenant:
- Pour la médiathèque à Henri IV, MLC s'était abstenue au moment du vote définitif plutôt que de prendre parti dans un sens ou dans l'autre
- Pour le sport pro c'est le statu-quo qui prévaut, pour ne prendre le risque de fâcher personne.
- Idem pour les subventions aux associations : on reconnait à demi-mot que les montants globaux sont excessifs, mais on ne s'engage pas à un objectif clair de réduction.
- Pas de tentative de récupérer le terrain libre du bd des Pyrénées, même si il y avait très peu de chance d'y arriver à mon avis.
- Pas de projet "fort" pour la Porte des Gaves.
- Lutte molle contre les incivilités.
- Pour le reste on s'en remet à des études à n'en plus finir, histoire d'être "couverts". Sur des sujets lourds comme les transports en site propre, on comprend la nécessité de faire ces étude et de ne pas agir à la légère. Mais sur l'ouverture du parking Aragon sur la gare (repoussée en 2011!) on ne comprend pas bien.
Il n'y a guère qu'une seule décision un peu forte qui a été prise par MLC, c'est la fermeture du Stade Nautique: mais vous savez ce que j'en pense (surtout que ce sont des prétextes qui ont mis en avant et pas les vraies raisons...). On peut y ajouter les annulation de permis de construire accordés par Uriéta à la Porte des Gaves, c'est vrai.
A ce rythme, tout ce qu'elle pourra mettre en avant ce sera les transports en site propre et la rénovation du centre-ville. Loin d'être négligeable certes, mais est-ce que ça suffira au moment du bilan ? Je pense que non. Et malheureusement pour elle ne pourra que très peu se prévaloir de toute la partie ingrate du mandat qui aura consisté à réorganiser et remettre en ordre de marche une mairie laissée dans un état lamentable par Labarrère.
Peut-être que MLC sait ce qu'elle fait et qu'elle a dans sa tête un plan global qui dépasse ce que l'on perçoit de l'extérieur. Peut-être... N'empêche qu'à mon avis elle ferait bien d'être un peu plus volontariste sur certains sujets si elle veut durer plus que 6 ans.