J'avais attribué il y a quelques semaines un Bourrin d'Honneur à Guillaume Descorps, "coupable" d'envisager une piscine avec un bassin extérieur chauffé à l'année. Les calculs sur la consommation énergétique d'un bassin extérieur, comparés à la consommation réelle relevée d'une piscine couverte à Lyon, semblaient montrer une consommation double pour le bassin extérieur : viewtopic.php?f=38&t=912
Or je me suis trompé. Les calculs faits pour le bassin extérieur semblent réalistes, mais il y a eu erreur d'interprétation de ma part sur le chiffre de la consommation de la piscine lyonnaise, qui concernait visiblement le gaz uniquement, et non pas l'ensemble gaz+électricité. Ce qui change tout. Au final, il semble bien que la consommation énergétique d'un bassin extérieur soit du même ordre, peut-être même un peu plus faible, que celle d'un bassin intérieur (le chauffage et surtout le déshumidification de l'air du bassin intérieur se révèlant être aussi coûteux que le besoin de chauffage supplémentaire de l'eau d'un bassin extérieur).
Bref, on peut se tromper, mais je dois des excuses à Guillaume Descorps pour le bourrin d'honneur, et je les lui présente.
Mais, car il y a un mais (on ne se refait pas

Si la mairie publiait systématiquement, comme nous lui demandons régulièrement, les documents et informations qu'elle détient, ce genre de malentendu ne se produirait pas de la même façon. Il y a une dissymétrie complète entre des élus qui détiennent l'information, qui ont les rapports qu'ils ont commandés en interne ou en externe, et les citoyens qui essaient de de s'y retrouver et de se faire une opinion. Dans le cas présent de la piscine, la mairie a des rapports d'étude dont elle distille des éléments soigneusement sélectionnés vers le public. Public qui n'a d'autre choix que de partir à une difficile pêche aux infos, au risque de se tromper parfois. Mais ces rapports ont été payés avec ses impôts, au public : il a le droit de les voir. Où sont-ils ?
Lors du dernier conseil municipal, le représentant du bureau d'étude a précisé quelques chiffres sur la consommation énergétique comparée de bassins extérieurs et intérieurs (sans doute pour un bassin de 50x21=1050m², mais ce n'est pas dit clairement):
- Bassin extérieur sans couverture la nuit : 5400MWh/an (nous avions estimé 5000MWh/an pour un bassin de 1250m²: c'est pas trop mal !)
- Bassin extérieur avec couverture la nuit : 4000MWh/an (nous avions estimé 2500MWh/an : différence importante, nous avons probablement surestimé l'efficacité de la couverture du bassin la nuit)
- Bassin intérieur : 6800MWh/an (nous avions retenu de manière erronée 1250MWh/an)
(http://www.pau.fr/webtv/?video=cm050610&debit=haut, vers 2h16' sur la video).
Là, je ne comprends plus : j'ai contacté 2 piscines couvertes de la région, qui totalisent toutes deux environ 700m² de bassins intérieurs. Pour les deux piscines, la consommation totale d'énergie est de l'ordre de 2000MWh/an. Rapporté à un bassin de 1050m², ça ferait 3000MWh/an : ce sont des consommation réelles, et on est très loin des 6800MWh/an du bureau d'étude ! Nous on s'est trompé d'un facteur 2, mais on n'est pas payé par la mairie pour ça. Si le bureau d'étude se trompe, c'est plus grave !
Notons que 3000MWh/an c'est également inférieur à la consommation estimée du bassin extérieur par le bureau d'études.
J'ai par ailleurs contacté une piscine qui possède un bassin de 50x20m extérieur et chauffé à l'année, dans le sud de la France et dans un endroit très venté (défavorable pour la consommation) : la consommation de gaz pour le chauffage du bassin est de l'ordre de 3200MWh/an. Avec le chauffage de l'eau de douches et l'électricité ça doit effectivement arriver à 3500-4000MWh/an.
Il serait bon à ce stade que le bureau d'études communique les détails de ses calculs et estimations. La mairie est-elle prête à le faire ?