http://www.alternatives-paloises.com/ar ... ticle=2647Jean Poulit mérite bien une parcelle de ce bourrin d'honneur.
Un barreau de LGV jusqu'à Pau et Tarbes, et un autre jusqu'à Bayonne...
En portant ces projets irréalistes, (comme disait Cordebrume "on comprend pourquoi le Béarn n'a jamais été pris au sérieux..."), les projets censés: modernisation de la ligne actuelle, sont reportés d'autant et cela occupe l'esprit des gens pour ne pas qu'ils s'impatientent devant les vrais pbs de la ville...
Les prochaines lignes en France seront:
- jusqu'à Rennes (aire urbaine de 600 000 hab + Bretagne ensuite)
- jusqu'à Mulhouse-Bâle (aire urbaine > 500 000 hab et connexions internationales), mais l'intérêt de cette LGV paraît quand même limité, pourtant, elle se fait... avant...
- ... Marseille - Nice: autrement plus prioritaire...
- Tours - Bx
- Bx - Toulouse
- Barcelone - Perpignan étant un construction, on peut penser que le maillon manquant: Perpignan - Montpellier le sera bientôt, de même que Toulouse-Narbonne.
- Nancy - Strasbourg.
Tous ces projets sont d'un intérêt bien supérieur qu'un barreau de LGV jusqu'à Pau et Tarbes + un autre jusqu'à Bayonne.
Dans le SO, c'est toujours plus compliqué... il faut que tout le monde se mette d'accord sur un tracet, du coup, ça risque de ne jamais se faire !!!
Rqe:
la ligne Bx - Dax est souvent droite, d'ailleurs, des tests de record de vitesse y ont souvent été menés.
Il y a le scénario de la modernisation de cette ligne, à 250 km/ h, ce qui serait le plus raisonnable. Mais l'Etat lui-même n'est pas toujours très raisonnable... En fait, une LGV Bordeaux - Dax ne se justifie même pas ! (mais elle se fera sans doute dans qqes décennies pour des raisons politiciennes).
Il semble que les modernisations de lignes ne sont plus à la mode en France. Pourtant, il y en a en Espagne et en Allemagne.
En Allemagne, la vitesse est variable selon l'intérêt de la ligne: il y a des lignes à 100, 150, 200, 250, 300 km/h selon la taille des villes à relier entre elles.
En France, la modernisation de ligne n'est pas un projet pas assez mousseux ni pour les politiciens locaux, ni pour l'Etat, dont le but premier, est, semble t-il, de gaspiller de l'argent.
Pour les politiciens, c'est soit une ligne nouvelle à 360 km/h soit la vieille ligne à 90 km/h. Entre les 2, point de salut... 