Adopter à l’échelle européenne une TVA sociale, déductible à l’exportation vers les autres pays, permettant un début d’harmonisation des politiques de protection sociale européennes. Cette TVA frapperait les produits importés, de façon à ne pas faire payer aux consommateurs du tiers-monde le coût de la protection sociale européenne, à ne pas compromettre la compétitivité des produits européens tout en maintenant un haut niveau de protection sociale.
Pierre a écrit:je ne sais pourquoi tu ne rates jamais une occasion de caricaturer les "écologistes"...
http://programme.lesverts.fr/article.ph ... rticle=310 :Adopter à l’échelle européenne une TVA sociale, déductible à l’exportation vers les autres pays, permettant un début d’harmonisation des politiques de protection sociale européennes. Cette TVA frapperait les produits importés, de façon à ne pas faire payer aux consommateurs du tiers-monde le coût de la protection sociale européenne, à ne pas compromettre la compétitivité des produits européens tout en maintenant un haut niveau de protection sociale.
Vval a écrit:Jerlau, tu as raison, mais nos dirigeants surfent sur la vague des taxes en permance : tu as de l'argent tu peux polluer tu payes la taxe, tu as de l'argent tu peux t'acheter un gros 4x4 tu payes la taxe, tu as de l'argent tu peux voyager en avion tu payes la taxe........tu travailles donc tu as de l'argent donc on te taxe et aucun ecolgiste ne se jette contre la taxe, ça les nourrit et leur permet d'exister.
En fait pour être un vari ecolo il faut être pauvre : tu consommes pas, tu ne produits pas, tu ne travaille pas et là tu ne pollue pas !
jerlau a écrit:Ils ont encore éffleuré le problème.
Pierre a écrit:jerlau a écrit:Ils ont encore éffleuré le problème.
C'est toujours mieux que de ne pas l'aborder du tout...
Ce qu'ils décrivent est quand même bien une taxe qui aurait pour effet renchérir les produits importés tout en étant neutre sur les produits européens (même si ils ne disent pas clairement que les charges sociales seraient diminuées d'autant, c'est vrai. Mais vu qu'ils disent que c'est pour fianancer la protection sociale on va supposer que c'est ce qu'ils ont en tête sans oser le dire)
Néo a écrit:[Mais il ne faut pas opposer économie et écologie.
Un écolo moderne, pas un dit écolo en réalité d'extrême gauche, peut avoir une bel appartement tout neuf (voire une belle maison), mais avec tout ce qu'il faut d'économies d'énergie, ce qui le rendra encore plus riche !
Tu as un gros 4x4... C'est pas bienEn fait, à quoi bon avoir un gros 4x4 ?...
Celui qui part en voyage loin en avion peut payer sa TC en faisant planter des arbres en compensation, comme l'a fait un certain autochtone.
Le riche qui ne sait pas quoi faire de son argent n'a qu'à le donner à ceux qui crèvent de faim...
Avoir une voiture de luxe quand d'autres crèvent de faim... pour moi, ça n'a pas de sens, quand bien même on travaille dur dans son travail.
Pierre a écrit:Du point de vue facilité de récupération, TVA ou charges sociales c'est kif-kif, les deux récupérées auprès des entreprises.
Maintenant, si tu parles de financer les besoins collectifs (école, police, armée,...) , ce ne sont pas les charges sociales qui les financent. "Historiquement" en France, les charges sociales financent la protection sociale des salariés. Les syndicats insistent d'ailleurs souvent pour dire que les charges sociales ne sont pas des impôts mais des "salaires différés". D'où les réticences pour basculer ça sur une taxe qui n'est plus assise sur le travail : la notion de salaire différé disparait, et ce n'est plus le travailleur qui finance sa protection sociale, mais le contribuable/consommateur au travers du budget de l'état.
Ce n'est pas anodin que ça. En Russie, l'état a littéralement et sciemment sacrifié les retraités sur l'autel du redémarrage économique. Il a pu le faire très facilement, vu que c'est lui paie fixe les montants des retraites à sa guise.
Il est clair que ce système de charges sociales pesant sur le travail n'est plus viable dans une économie mondialisée, mais basculer sur une taxe genre TVA seraient bien plus qu'une simple mesure technique.
jerlau a écrit:Que les syndicats disent que les charge sociales sont des salaires différés, je les comprend ! Cela les fait tellement vivre ! ...L'Etat gère les budgets des charges sociales. Il fixe les retraites. Il n'y a pas de différence avec la TVA. C'est la culture soclale qui veut qu'il y en ait une.
Pierre a écrit:jerlau a écrit:Que les syndicats disent que les charge sociales sont des salaires différés, je les comprend ! Cela les fait tellement vivre ! ...L'Etat gère les budgets des charges sociales. Il fixe les retraites. Il n'y a pas de différence avec la TVA. C'est la culture soclale qui veut qu'il y en ait une.
Bien sûr que les syndicats (entre autres), étant associés la gestion, vivent de ce système et n'ont pas intérêt à ce qu'il change. Mais même si l'état définit les règles du jeu et est caution dans le système, ce n'est pas lui qui gère directement les charges sociales, c'est totalement distinct du budget de l'état.
Au contraire d'une cotisation sociale (perçue et gérée directement par la sécu), une taxe genre TVA est versée au budget de l'état, qui peut décider d'en faire ce qu'il veut du jour au lendemain sans rien demander à personne (d'autant plus que la loi interdit d'affecter une taxe à un usage précis), et c'est bien ce qui s'était passé avec la vignette auto.
Même si tout n'est qu'une question de culture sociale, cette culture existe, en France elle trouve ses racines en grande partie dans les lois votées à la libération, et tu ne peux pas tirer un trait de plume dessus aussi facilement. Dans le nouveau système il faut pouvoir garantir la pérennité de l'affectation de la nouvelle taxe, le niveau de protection sociale, etc... Et tout ça ne se résume pas à un simple basculement technique des charges sociales sur une nouvelle taxe.
jerlau a écrit:Et le Bayrou, il peut pas s'en mêler en ayant un argumentaire qui tienne la route !
jerlau a écrit:Chaque actif va avoir de l'ordre de 15 000 E par an à payer pour financer l'Etat et les retraites. Alors que le salaire moyen d'un actif en France est de l'ordre de 1 500 E par mois.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré