
"Me Casau a enfin regretté que « le préfet, manifestement soucieux d'accomplir les objectifs fixés, n'ait pas apprécié cette situation avec humanité, il en est de même du tribunal administratif qui a entériné cette décision ».'"
Le préfet a du pain sur la planche. Il doit être gastronome. Drôle de gastronome. Qe fait-il à Pau ?
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 10011.html
Expusable à Pau, régularisé à Paris
Le ministère de l'immigration a régularisé un ressortissant chinois qui était en rétention depuis un contrôle de la police aux frontières dans les Pyrénées-Atlantiques fin octobre, alors qu'il se rendait à Saint-Sébastien, a indiqué hier son avocate, la Paloise Isabelle Casau.
Zhou Yu, âgé de 37 ans, et installé en France depuis une dizaine d'années, était en situation irrégulière suite au non-renouvellement de son visa d'étudiant. Ce qui ne l'avait pas empêché de s'insérer dans la société. Ce professeur de chinois rédige un guide dans sa langue sur la gastronomie française, et il a participé à des talk-shows télévisés, comme « Ça se discute ». Sa vie affective aussi est en France, puisqu'il y a un compagnon depuis huit ans. Les associations SOS Homophobie, Inter LGBT, Act Up et l'Association de reconnaissance des droits des personnes homosexuelles s'étaient d'ailleurs émues de son sort quand il avait été placé en rétention à Hendaye, car l'homosexualité est un délit dans la République populaire.
La cour d'appel de Pau avait confirmé l'expulsion de Zhou Yu, au motif qu'il était « célibataire et sans situation professionnelle stable ». Et celui-ci avait été conduit en zone de transit à Roissy, où il avait refusé d'embarquer dans l'avion censé le reconduire en Chine.
Les instances parisiennes ont décidé de le libérer et le ministère de le régulariser, en reconnaissant qu'il était entré de façon régulière en France, y avait validé ses études, y avait une vie privée avec un Français, et y était parfaitement intégré.
Me Casau a enfin regretté que « le préfet, manifestement soucieux d'accomplir les objectifs fixés, n'ait pas apprécié cette situation avec humanité, il en est de même du tribunal administratif qui a entériné cette décision ».