DISPARITION DES GLACIERS DES PYRENEES

Pour refaire le monde, pour parler de tout, de rien, de la pluie et de la pluie

DISPARITION DES GLACIERS DES PYRENEES

Messagede Néo » Mer 2 Juil 2008 11:42

En 1850, à la fin du petit Age de Glace, les glaciers des Pyrénées couvraient une surface d'environ 50 km², qui s'est réduite à... 5 km² en 2000, 3,5 km² aujourd'hui avec une fin proche (dans 10-15 ans à mon avis). Il fut un temps où il y avait même une station de ski d'été sur le glacier de Boum au-dessus de Luchon. Il n'y a pas de glacier en Béarn mais celui de Las Néous au Balaïtous est très proche. La dernière cascade de séracs (au Petit Vignemale) a disparu l'année dernière. C'est un élément important de la montagne, un patrimoine naturel qui disparait... Gavarnie, Le Mont Perdu et autre Vignemale n'auront plus le même éclat... Le Comte Russel n'aurait pas aimé voir ça.

L'association Moraine (à laquelle je participe) étudie ce qu'il reste des glaciers des Pyrénées.
http://asso.moraine.free.fr/index.htm
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: DISPARITION DES GLACIERS DES PYRENEES

Messagede Pierre » Mer 2 Juil 2008 18:36

De tout temps il y a eu des variations climatiques naturelles importantes. Aujourd'hui, toute une frange de négationnistes s'appuient sur ces variations naturelles pour nier toute origine anthropique dans le réchauffement en cours.

Dans la mesure où tous les modèles prédisent un réchauffement du fait de l'accumulation de gaz à effet de serre, cette origine est pourtant hautement probable (notez qu'en bon scientifique je n'ai pas dit "certaine" ;) ), même si on ne peut exclure qu'il s'y superpose des variations naturelles.

Mais je dirais: qu'y faire ? Même si on divisait par 2 les émissions de CO2, ça ne changerait pas grand-chose. On va libérer en quelques décennies tout le carbone piégé au cours de millions d'années dans les sédiments et stocké dans les réserves de pétrole, gaz, charbon... Qu'on le libère en 50 ans, 100 ans, ou 200 ans, ça ne changera pas grand-chose. Les techniques de séquestration du CO2 sont une vaste plaisanterie (mais qui rapporte à quelques uns) : ça revient à vouloir vider le lac Léman avec un dé à coudre...

Donc réchauffement il y a. Tant qu'il reste modéré, ce n'est pas un problème critique. Des régions vont en souffrir, mais d'autres vont être gagnantes...

Mais il ne reste plus qu'à espérer que les modèles les plus catastrophistes, qui prédisent un auto-emballement du réchauffement (et par conséquent une extinction massive d'espèces, devenues inadaptées), sont faux.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: DISPARITION DES GLACIERS DES PYRENEES

Messagede Néo » Dim 7 Sep 2008 20:17

une autre idée pour les stations, couvrir une partie du bas des pistes par des bâches blanches lorsqu'il pleut ou qu'il fait trop chaud, comme c'est le cas en été en suisse sur certains glaciers utilisés pour le ski.
une arme supplémentaire pour maintenir les stations de ski des pyrénées en dépit du réchauffement climatique parce que tout un pan de l'économie locale est en danger.

pour l'instant, seules les stations de ski des alpes, avec des domaines de très haute altitude: > à 3 000 m sont à l'abri du réchauffement climatique.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: DISPARITION DES GLACIERS DES PYRENEES

Messagede Néo » Jeu 11 Déc 2008 11:10

il me paraît probable que le "réchauffement climatique" soit limité dans les 20-30 ans à venir par un cycle naturel court froid.

le climat évolue selon des cycles longs de 20 000 - 30 000 ans (on est en cycle chaud cf dernière "grande glaciation"), à l'intérieur desquels il y a des cycles moyens de 200 - 400 ans (petit âge de glace de 1500 à 1850, cycle moyen chaud aujourd'hui), à l'intérieur desquels il y a des cycles de 20-30 ans. on voit très bien ces cycles courts de 20 - 30 ans avec l'évolution des glaciers. ainsi, si depuis 150 ans, les glaciers reculent, ce recul n'est pas permanent. il y a presque autant de périodes d'avancées ou de stagnation que de recul. de 1960 à 1980, par exemple les glaciers ont avancés. on était en cycle court froid.
de 1980 à aujourd'hui (ou l'année dernière ?), les glaciers ont avancé et on était en cycle court chaud.
il est probable que l'on retourne en cycle court froid pour les 20-30 ans à venir, puis à nouveau un cycle chaud etc.

bien sûr, à côté de cela, il y a la pollution avec les gaz à effet de serre qui ont entraîné un réchauffement global d'une rapidité unique dans l'histoire de la terre.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44


Retourner vers Le coin du feu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré