Les Béarnais vont-ils devoir se cotiser pour offrir un drapeau béarnais aux services de la mairie de Pau ?
Néo a écrit:Le fait que les Palois puissent chanter ensemble le Beth Ceu de Pau, le Se Canto etc est, je trouve, très sympa.
Ca serait pas mal d'avoir les paroles sur un écran. Personnellement, je connais qqes brides, mais sans plus.
A part ça, j'ai trouvé les sandwichs au porcelet vers la fontaine de Vigny (enfin, ce qu'il en reste), excellents !
Virginie a écrit:ou alors je ne suis pas concernée, je ne suis pas la cible de la manifestation, malgré que je sois béarnaise.
C'est possible aussi.
Virginie a écrit:Hestivoc manque de têtes d'affiche dans son programme...
Je ne sais pas ce que vous en pensez.
C'est vrai que cela apporte de l'animation à la ville, beaucoup de monde, de touristes.
Mais à part boire, manger et croiser du monde qu'on connait, on y fait quoi à Hestivoc ?
A moins que j'ai râté des choses, c'est possible aussi.
Biste heyt e plâ foutut a écrit:Adichat,
Hestiv'Oc ma parait être une manifestation politique pour l'occitanisme sous le couvert d'un évènement qu'on veut présenter comme populaire. On reconnait la propagande : drapeaux toulousains sur la mairie, slogans politique 'lenga occitana officiau, tracts distribués sur les places,..". Tout cela est savamment organisé. Pourtant, cette mouvance est ultra-minoritaire (il suffit de voir le nombre de personnes qui écoutent radio païs). Je comprends que la mairie soutienne des manifestations qui amènent du monde, mais comment ne voit-elle pas l'aspect politique ?. Est ce si difficile de faire une vraie fête béarnaise ou Pyrénéenne en béarn ? Cela n'empêcherait pas d'ailleurs d'inviter les autres cultures du sud.
Hartere !
Hlo a écrit:Petite question qui me traverse l'esprit en lisant certains messages...
Ça vous ferait quoi que le Gascon soit (co)officiel???
Est-ce que vous assimilez ça à quelque chose de négatif?
Ça vous ferait quoi que le Gascon soit (co)officiel???
Tederic a écrit:Ça vous ferait quoi que le Gascon soit (co)officiel???
Poser la question comme ça risque d'interloquer les Patous : je subodore qu'ils pensent pour la plupart que le gascon est/était parlé au nord du Béarn, mais que le béarnais, quoique ressemblant au gascon, n'en est pas...
Sur le fond de la question : vu l'état d'effacement de l'occitan-gascon-béarnais, il est bien tard pour demander sa co-officialité.
Par contre, il serait bien venu de remettre à l'honneur, autant que possible, la version gasconne des noms de lieux, de rues (le nom "Cami Salié" à Pau n'a pas disparu, mais beaucoup d'autres ont dû disparaitre ou être défigurés), de cours d'eau... As-tu des exemples qui seraient parlants, à Pau, Hlo ?
Siatz hardits !
Tederic a écrit:Poser la question comme ça risque d'interloquer les Patous : je subodore qu'ils pensent pour la plupart que le gascon est/était parlé au nord du Béarn, mais que le béarnais, quoique ressemblant au gascon, n'en est pas...
Sur le fond de la question : vu l'état d'effacement de l'occitan-gascon-béarnais, il est bien tard pour demander sa co-officialité.
Par contre, il serait bien venu de remettre à l'honneur, autant que possible, la version gasconne des noms de lieux, de rues (le nom "Cami Salié" à Pau n'a pas disparu, mais beaucoup d'autres ont dû disparaitre ou être défigurés), de cours d'eau...
Virginie a écrit:Hestivoc manque de têtes d'affiche dans son programme...
Je ne sais pas ce que vous en pensez.
C'est vrai que cela apporte de l'animation à la ville, beaucoup de monde, de touristes.
Mais à part boire, manger et croiser du monde qu'on connait, on y fait quoi à Hestivoc ?
A moins que j'ai raté des choses, c'est possible aussi.
Retourner vers La folle vie du village
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré