Je vais évoquer un nouveau problème de dépenses publiques; la publicité.
On peut constater que pleins d'organismes publiques dépensent des sommes folles afin de promouvoir leurs actions et les ambitions de certains.
J'ai été choqué du nombre grandissant de magazines qui sont distribués sur Pau.
Le dernier en date qui m'a fait halluciner,c'est le magazine du traitement des déchets Agir n°3 smtd.
Créer un magazine en 140.000 exemplaires et vanter les mérites du recyclage et de l'enfouissement des déchets.
Rien ne vous choque?!
Décryptons ensemble le procédé du déchet:
Coût de Fabrication:
.Conception et réalisation de la maquette et du bulletin (Valeurs du Sud)
.Coûts des photographies (les photographies ont été réalisés par des photographes, il faut bien les payer.
.Coûts de l'impression et du support (le magazine doit être dupliqué dans une imprimerie sur du papier recyclé)
Coût de Distribution:
. Acheminement par camion des magazines à la société de distribution
.Coût de distribution du magazine (les distributeurs vont chercher leurs quotas de magazines en voitures et les distribuent suivant leur tournée)[c'est le coût le plus élevé de tous, le contrat de distribution avec l'entreprise]
Coût de Destruction:
.les magazines sont lus ou pas, puis sont jetés dans les poubelles.
.Ramassages des poubelles contenants les magazines (c'est aussi payant dans les impôts, les tournées de benne)
.une partie sera recyclé, une autre incinérée ou enterrée, les coûts peuvent être variables.
Je ne suis pas sur que le bilan carbone soit très bon!!!
Le coût pour les contribuables, lui aussi n'est pas bon car cela augmente les taxes et les impôts.
Quand au bilan environnementale, créer encore plus de déchets, plus de pollution, c'est pas top.
Il serait plus environnementale pour la planète et plus économique pour les contribuables que ces magazines soient téléchargeables uniquement sur internet.
Cela est valable aussi pour tous les autres magazines, magazines des villes, magazine de l'agglomération, magazine du conseil général,etc...
J'aurais pu aussi parler de la plaquette distribué par le conseil général sur le RSA, je pense que cet argent aurait du être garder pour les plus nécessiteux au lieu de le jeter par les fenêtres...
Arrêtons de dépenser de l'argent publique inutilement et réduisons nos déchets, Merci!