de Néo » Sam 27 Mar 2010 16:25
Une nouvelle route diminuerait la longueur de trajet et le dénivelé par un tunnel, donc cela diminuerait la pollution. La route actuelle est longue en distance et en temps alors que les 2 villes sont assez proches "à vol d'oiseaux". Dans ce genre de réflexion, je pense qu'il faut partir du principe que dans le futur, il y aura toujours des voitures, mais qu'elles seront électriques et plus chères.
D'un autre côté, si les gens allaient au ski en bus, et si l'activité était plus dense autour des gares, il y aurait moins de voitures, et donc la circulation serait plus fluide. Le gros risque, je crois que c'est que la vallée d'Aspe se transforme encore plus en un couloir à camions. Il faudrait également sécuriser davantage la route actuelle.
Reste le coût: 300 M€: c'est énorme. Je crois que c'est là que le bas blesse. En comparaison, la 2x2 voies entre Tarbes et Lourdes va coûter 70 M€.
Néanmoins, avec A. Rousset pour président de région (qui a déjà prouvé sa priorité dans la route plutôt que le train) et B. Uthurry (maire d'Oloron) pour 1er vice président, la route a un bel avenir devant elle ! et MLC qui fait grossièrement semblant de ne pas être engagée pour cette route !