Avec le temps nous avons lentement perdu ce paysage magnifique derrière une autre palissade de bois, mais cette fois de bois sur racines. Des arbres qui ont poussé au point de masquer la vue sur la partie la plus vivante du paysage, le gave. C'est vrai qu'à Pau les arbres poussent bien, au point que sont officiellement répertoriés de nombreux "arbres remarquables".
(Cartes postales de 1900-1910)



Mais faut-il avoir le culte de l'arbre au point de réagir comme André Labarrère lorsqu'en 2006, peu avant sa disparition, il répond à la dernière question du dernier tchat du forum pau.fr auquel il participa ?
Question posée par Autochtone béarnais : Arbres remarquables Sur le forum de la ville de Pau, Dominique, amateur éclairé de botanique, nous signale l’existence à Pau et Jurançon d’arbres exceptionnels, comme le plus haut platane de la planète et plus grand arbre de France, et d’autres encore, aussi exceptionnels. Nous pouvons en être fiers. Mais en même temps, depuis la Place Royale, d’autres platanes nous cachent la plus belle vue de terre. Pouvez-vous faire en sorte que nous ayons nous aussi une vue aussi dégagée que celle que vous avez depuis votre bureau de la mairie, sans avoir à briguer votre poste de maire ? La Martine.
André Labarrère : Pau est en effet un véritable arboretum avec des arbres d'une qualité exceptionnelle que nous partageons naturellement. Par contre, depuis quelques temps, surgit l'idée qu'il faudrait abattre des arbres en bout de la place Royale pour mieux voir les Pyrénées. Entre vous et moi, je ne le ferai jamais. Il suffit tout simplement d'avancer sur cette belle terrasse.
En effet, avançons donc sur cette "belle terrasse" :

Les concitoyens patients pourront attendre l'automne et entrevoir le gave, au premier plan. Les touristes reviendront cet hiver, peut-être.