Néo a écrit:http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2010/03/19/ou-s-installera-le-futur-commissariat-de-pau,14299.php
Le coup d'envoi du complexe aquatique avec un bassin découvert ? - 15 millions d'euros seront consacrés à ce projet que la Ville souhaite voir s'implanter sur le site de l'ancien Stade nautique. Côté aménagement, il semblerait que la Ville mise sur un bassin olympique découvert « pour des raisons esthétiques et économiques », précise Martine Lignières-Cassou.
Soit elle continue dans le gros pipeau, la manipulation, ce que je crois, soit... (j'allais dire qqchose de désagréable).
Donc on irait nager dans la piscine olympique en plein hiver. Attention, quand il fera -2°C, dépêchez-vous de passer des vestiaires au bassins
Et les scolaires, quand vous attendrez sur le bord à l'extérieur du bassin, pour faire des entraînements chronométrés, pratiquez la méthode Coué (se répéter "j'ai chaud" en permanence).
Et les déperditions d'énergie... pour une telle surface, nager avec la tête mouillée alors qu'il gèle dehors, sûr d'attraper la crève.
A titre indicatif, les coûts d''investissement moyens constatés, rapportés au mètre carré de bassin sont les suivants (coût travaux en € TTC, non compris fondations spéciales, honoraires, VRD…) :
• Piscine couverte traditionnelle : 6 800 à 8 500 € / m2 de bassin
• Piscine couverte “ sport-loisirs ” : 8 500 à 10 000 € / m2 de bassin
• Équipement “ sport-loisirs ” offrant des prestations complémentaires telles que centre de forme, bassins toniques, vagues, rivières rapides, etc. : jusqu’à 11 000 € du mètre carré de plan d'eau.
Pour une piscine couverte, le coût d’exploitation est évalué entre 15 et 20 % du coût actualisé d'investissement
Enveloppe budgétaire
L'enveloppe budgétaire est un budget forfaitaire assorti d'objectifs en matière de prestations et d'efficacité. L'unité d'organisation peut utiliser l'enveloppe budgétaire comme elle l'entend. Le Parlement fixe les enveloppes budgétaires en tenant compte de la quantité et de la qualité des prestations et des produits à fournir. L'enveloppe budgétaire représente, conjointement avec l'accord de prestations et le mandat de prestations, un instrument de pilotage utilisé par les instances supérieures pour fixer les coûts, la qualité et la quantité des prestations étatiques sans limiter trop fortement la marge de manœuvre de l'administration et sans générer de contradictions par rapport au cadre normatif.
Néo a écrit:Comparant cela à Caliceo... Mais Caliceo, c'est une eau à 34°C au moins, à l'extérieur, mais sur une petite surface.
MLC a écrit:Cela dit, je vous rassure Monsieur Urieta : le bassin extérieur ne sera pas destiné à l'apprentissage de la natation ! Il y aura un bassin intérieur pour cela.
Néo a écrit:http://www.dgs.de/uploads/media/Solpool-handout-D05-engl.pdf
J'ai galéré avant de trouver qqchose, mais c'est bien 50% d'économies d'énergie qui peuvent être réalisées; ceci en Allemagne, donc davantage à Pau.
Le coût des panneaux au m² est donné à 388 € (après subventions ?). Mais là aussi, on dirait de la moquette.
http://www.dgs.de/uploads/media/7_ALE_S ... ne_ENG.pdf
A Lyon, avec des panneaux (apparemment plutôt de la moquette, vu que c'est à l'horizontale), les économies piscines + douches sont de 23%.
Pierre a écrit:Par contre dans ton exemple allemand, si j'interprète bien ce qui est écrit, les 50% ne sont pas obtenus qu'avec le solaire : ils parlent aussi de pompes à chaleur et de systèmes de récupération de la chaleur (de l'air et/ou de l'eau évacués ?). C'est l'ensemble qui doit permettre d'arriver à 50% dans cet exemple.
Pierre a écrit:En fait on voit que le solaire n'est qu'un des moyens d'économiser de l'énergie dans une piscine. Mourenx a obtenu le label HQE sans en faire un gros usage (juste pour chauffer les douches si je comprends bien), mais avec des systèmes de récupération de la chaleur, une facade vitré permettant de faire entrer le soleil en hiver (mais abritée l'été), mais avec des vitrages très isolants, etc... Il faut voir l'ensemble de la conception et ne pas se focaliser sur un point particulier.
Néo a écrit:Oui. 50% d'économies d'énergie en Allemagne, ça veut dire... 60 à 70% à Pau (solaire + géothermie).
Et au lieu de ça, MLC veut faire une piscine ... chauffée au gaz uniquement a priori![]()
Je n'ai vu aucun panneau solaire à Mourenx, mais peut-être qu'il y en a qquns.
Le label HQE me paraît avoir été accordé ici un peu trop facilement !
Néo a écrit:La piscine de Nay sous la neige: très belle vision:
les couleurs blanches et bleues (et un peu de vert) de la piscine se prolongent à l'extérieur avec la neige et le ciel bleu et qqes arbres à feuilles permanentes.
On se croierait dehors. Saisissant.
Retourner vers Le Stade Nautique, la future piscine
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré