Je paie beaucoup d' impôts. C'est un privilège que ceux qui n 'en payent pas, voudraient bien partager, ce que je veux bien comprendre. Nous dirons donc que j 'ai de la chance. Ça ne me donne d'ailleurs aucun droit supplémentaire, le suffrage censitaire ayant (hélas...

) été aboli par notre République. Mais il y a longtemps que j 'ai renoncé à espérer qu' une gestion malthusienne des finances publiques me permette d'échapper à ces prélèvements obligatoires toujours très désagréables mais indispensables dans un pays qui m'offre autant d’agréments et d'infrastructures par ailleurs. Donc, ce qui m' intéresse, ce n 'est pas tant d'espérer que mes impôts baissent, je ne suis pas assez optimiste, mais c'est plutôt de savoir comment l 'argent public doit être dépensé, optimisé, géré. Une manie de chef d'entreprise, je suppose. C'est la différence fondamentale entre dépenser et investir, gagner et prélever, gérer et administrer.
Concernant le GP, il y a à la base du malentendu il me semble, une différence de vision entre les paléo-palois et les néo (...), je l 'ai déjà dit. Ça c'est culturel et ça ne permet pas de rapprocher des points de vue. Tout simplement parce que tout le monde ne regarde pas la même chose et pas avec les mêmes lunettes. Sinon, je ne vois pas comment des écolos béarnais patentés auraient pu devenir les plus ardents supporters de cet évènement au sein même du Conseil et pourquoi la Maire se serait soudainement ravisée. Pour moi et beaucoup d'autres, ne pas essayer de maintenir le GP, c'est comme laisser le château à l 'abandon. Au travers de cette semaine de GP, c'est cette tradition qu 'il me semble important de maintenir en ville et aussi de faire évoluer. Je me réjouis à l 'avance de voir des Scalextrix débouler dans le parc Beaumont...Comme je me réjouis de voir au travers du GP historique, se commémorer chaque année des moments qui ont fait l' histoire et la réputation de notre ville. J'y vois le moyen de la faire connaître par le plus grand nombre à l'occasion d'une manifestation festive et pacifique qui s'adresse à des passionnés mais aussi aux enfants et à ceux qui plus grands ont conservé leurs souvenirs de petits garçons et leur capacité à s'en émouvoir. Une fois par an.
C'est donc pour moi de l 'argent public bien dépensé, tout simplement parce que j 'entends très souvent: "Ah oui, Pau, c'est sympa comme ville. J 'aime bien. J 'y étais l 'an dernier pour le GP et ça m'a bien plu. Et puis les gens sont sympas..Il faudra que j'y revienne"
Sur la question du sport pro en général, je constate simplement qu 'il constitue une offre de spectacle dont la population est particulièrement friande. Je n 'en suis qu' un consommateur très modéré, je préfère le rugby au foot, lors des grandes occasions, le basket de temps en temps. Mais j 'aime l'esprit du sport, ceux qui le pratiquent et en acceptent la discipline, même si les déviances du sport pro peuvent m' irriter, comme tout le monde. Alors certes, Pau dépense trop d'argent pour soutenir le sport pro, mais je ne suis pas sûr que si cet argent n 'était pas dépensé, il serait simplement économisé...Je suis même sûr du contraire. Nous n 'échapperions pas à un projet pharaonique à payer sur 30 ans, comme un tramway par exemple. pour faire comme tout le monde. L 'avantage des subventions reconduites annuellement, c'est qu' on peut les couper immédiatement. Elles n 'engagent pas sur le long terme. En cela elles ne me dérangent pas trop. En celà nous sommes d' accord PH. On verra la suite. Si personne ne s’intéresse désormais au GP, il s'arrêtera tout seul. Moi à mon âge, il me reste mes souvenirs et ceux-là m' appartiennent.