Néo a écrit:Concernant la liaison Oloron - Bedous, la nouvelle circulaire sur les passages à niveau renchérit le coût de la réouverture de 30 à 60 M€.
Ce qui serait possible, dans un premier, temps, à mon avis, c'est d'ouvrir qqes kilomètres jusqu'à la sortie Sud d'Oloron pour que cela serve de parking relais pour les habitants de la vallée d'Aspe souhaitant se rendre à Pau. Ca éviterait également au bus de perdre du temps dans des ralentissements ou embouteillages dans Oloron.
Concernant le traffic de marchandises et les problèmes de pentes, comment cela se déroulait dans le passé ?
Enfin, une ligne de train "découverte", comme le petit train d'Artouste plairait également.
En effet, on pourrait utiliser le "rond-point passage à niveau" de la ZI pour y poser un quai et un arrêt de bus, vu la modestie du trafic actuel, cela ne devrait pas poser de problèmes.
Par contre pour le supprimer et monter la ligne à Bedous, là c'est une autre paire de manches qui doit bien chiffrer 11millions d'€ à lui seul si on veut faire passer le train en trémie souterraine...
Les BB Midi étaient des machines lentes (d'ailleurs les limitations de vitesses antérieures aux travaux et ralentissements étaient celles des BB Midi, soit 75km/h, sans autre forme de procès!!!), assez adaptées à la montagne vu leur capacités modernes pour l'époque à pouvoir être couplées en Unité Multiple.
Malgré cela, on ne pouvait et on ne peut guère monter plus de 350t (train vide compris!) sur le Canfranc, ce qui ne fait guère plus de cinq wagons de céréales pour revenir au moment fatidique de la ligne...
le tunnel de Sayerce, exploité avec du matériel léger de type minier serait assez intéressant à parcourir en effet, mais pour cela il faudrait soit reconstruire le pont vers les Forges d'Abel pour pouvoir arrêter les trains dans cette gare, où aménager un passage sécurisé dans la montagne pour joindre la RN 134 et la ligne de CdF au droit de la sortie du point haut du tunnel.
Mais tout cela, vous l'imaginez, à un prix aussi conséquent et un financement à trouver, même avec des bénévoles de la vallée... e
Et surtout le pont vers les Forges d'Abel qui devra être mobile pour laisser passer les camions!
