En arrivant à 9 000 E le mètre, cela devient de la folie de continuer la dedans, on arrive à un coût équivalent à un petit tramway.
Et pourtant je prends régulièrement les tramway sur Bordeaux, c'est vraiment très pratique et très rapide, mais Pau n'a pas besoin de TCSP, surtout à ce prix-là, les finances de la ville ne sont pas bonnes, certains monuments crées ou à venir vont peser lourd dans les futurs impôts locaux.
Et cela n'est pas justifiable, il n'y a pas d'énormes bouchons sur l'agglomération de Pau; juste quelques points noirs à régler, comme l'entrée nord de l'agglomération, qui peut être vite régler en créant un deuxième pont sur Serres-Castet et Lons et la mauvaise piétonnisation du centre-ville, tous les parkings souterrains de la ville sont dans l'hyper-centre, ce qui rentre en conflit, d'un côté on aménage des parkings et de l'autre on en empêche l'accès par un labyrinthe.
C'est soit l'un ou l'autre mais pas les deux ou alors il faut creuser des passages souterrains vers l'avenue Bonaparte ou sous des rues existantes sinon c'est pas logique.
Si vraiment, on voulait faire cela comme il faut, il faut créer des petits parkings relais à l'extérieur, puis des parkings souterrains en proche périphérie du centre, relier le tout à un tcsp et détruire les anciens parkings souterrains en hyper centre, c'est ça un vrai réseau tcsp, mais imaginer le coût!
C'est infaisable à Pau, alors on voit que la solution qui se pointe à l'horizon c'est faire du bricolage ou du rafistolage, quelque chose qui va coûter très cher, trop cher même, pour un résultat navrant.
Il y a plus urgent à faire:
[*]Rénovation totale de la voirie qui est dans un état lamentable
[*]Accès aux normes PMR (accessibilité)
...Sacrée idée fixe
