Tarbes est à égale distance entre Toulouse et Bayonne.
L'aéroport de Tarbes-Ossun, dit Tarbes-Lourdes ou même Lourdes est plus près de Lourdes que celui de Pau. (1/2 heure plus près en bus).
Avec l'arrivée de la LGV à Bx en 2016 et à Dax en... 2020-2030, ce qui mettra Pau à 4h10 puis 3h40 de Paris, il ne doit plus y avoir à mon sens 2 aéroports, et Pau sera proportionnellement par rapport à aujourd'hui, par rapport à Tarbes, mieux intégrée au réseau ferroviaire que Tarbes, les gains de vitesse se faisant entre Pau et Paris. Tarbes sera toujours à 45 minutes de plus en train par rapport à Pau.
L'aéroport de Tarbes est actuellement souvent plus près en temps de Pau que celui de Pau ! Mais cela vient d'un manque de volonté à Pau à régler cette question locale, qui peut changer. Il devrait y avoir moins de bouchons avec l'autoroute A65 à côté.
L'aéroport de Tarbes va être relié à l'autoroute par une 2x2 voies. Il sera à 20-25 minutes de Pau par l'autoroute. Un arrêt de train peut également y être aménagé. En outre, le parking est... gratuit.
Alors, on ferme celui de Pau et on renomme celui de Tarbes: Pau-Tarbes-Lourdes ?
Sur l'ensemble Pau-Tarbes, les coûts fixes seraient divisés par 2...
Le traffic est aujourd'hui à peu près le même sur les 2 aéroports: environ 700 000 passagers par an.
Une gifle pour Pau ? Oui.
Mais compensée par la proximité de la LGV à Dax en 2020-2030.
En outre, gifle si je puis dire un peu méritée car la ville n'a pas porté le projet d'un aéroport sur le plateau de Ger à l'origine ni il y a 15 ans au lieu de refaire les 2 chacun de son côté.
2015: la société qui gère Tarbes acquiert la gestion de l'aéroport de Pau que la CCI ne sait pas gérer (déficits...).
Gestion intelligente des 2 aéroports puis réduction des coûts avec la suppression d'un des deux. Je crois que ce serait l'évolution logique. Et si c'était que moi, je fermerai celui de Pau tout de suite

Pour les professionnels, ils peuvent payer l'autoroute Pau-Tarbes pour se rendre à l'aéroport de Tarbes. Et ça tombe bien pour Total et Turbo qui sont du côté Est de Pau... Certes, il y a Lacq de l'autre côté, mais eux auront la LGV encore plus près.
Les touristes préfèrent Tarbes: près de Lourdes et des plus grands sites des pyrénées: Gavarnie, Cauterêt, Pic du Midi de Bigorre, Néouvielle ; ( à part le Pic du Midi d'Ossau qui est en Béarn

Les particuliers apprécieront le parking gratuit à Tarbes (même si c'est un faux critère car cela peut changer du jour au lendemain dans chacun des 2 aéroports).