
Reuters le 29/01/2010 à 20:04 Les Etats-Unis envisagent de vendre des Patriot à Taiwan :
L'administration Obama a informé le Congrès des Etats-Unis de ses premiers projets de ventes d'armes à Taiwan, d'un montant global de 6,7 milliards de dollars, qui englobent 60 hélicoptères Black Hawk et des missiles antimissiles Patriot "PAC-3".
Les 60 hélicoptères seraient vendus pour 3,1 milliards de dollars et les Patriot pour 2,8 milliards.
Le Pentagone parle aussi d'un projet de vente de deux chasseurs de mines de classe Osprey, modernisés, et de missiles Harpoon.
La Chine considère Taiwan comme une province renégate, qu'elle espère tôt ou tard ramener dans son giron.
Associated Press le 30/01/2010 à 19:25 La Russie et la Libye signent un contrat d'armement pour 1,3 milliard d'euros :
La Russie a signé un contrat d'armement pour 1,3 milliards d'euros avec la Libye, rapportent samedi des agences de presse russe.
Le Premier ministre Vladimir Poutine a annoncé samedi la signature du contrat lors d'une réunion avec le directeur de la société Ijmach, un armurier russe fabriquant des fusils d'assaut, des fusils-mitrailleur et d'autres armes, selon les agences de presse ITAR-Tass et RIA Novosti.
Le Premier ministre russe a déclaré que ce contrat ne concernait "pas seulement des armes légères", sans donner davantage de précisions, dans des propos rapportés par les agences de presse.
Le contrat aurait été signé vendredi, après une visite plus tôt dans la semaine du ministre de la Défense libyen, le général de division Younis Jaber à Moscou, ont précisé ces agences.
L'agence RIA Novosti a ajouté que la Russie avait actuellement cinq contrats militaires en cours avec la Libye.
Les armes de guerre... Nos édiles mondiaux dépensent bien plus d'argent là-dedans que dans la recherche sur le PV... ou les investissements dans toutes les formes d'économies d'énergie. Qu'en sera t-il quand le cours du pétrole aura fortement augmenté ? On vendra encore plus d'armes de guerre pour que les pays se préparent à des conflits éventuels plutôt que de finaliser des investissements dans les économies d'énergie ?